Aujourd’hui, de par l’existence de millions de sites web, il est difficile pour les internautes de s’y retrouver. Nous sommes noyés par les flux d’informations, d’images ou encore plus globalement des marques. Il est nécessaire aujourd’hui de savoir se démarquer notamment via un design attrayant et pertinent. Nous allons voir ci-dessous comment se distinguer de la concurrence et optimiser sa navigation sur la toile grâce à la mise en place d’un design unique et sur-mesure.
La démocratisation des sites web a permis à qui le souhaite de lancer sa marque et mettre en place le site web qui l’accompagne. La barre des 10 millions de marques enregistrées dans la base de données mondiale de l'OMPI (L'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) a été franchie. Cette démocratisation se signe par l'apparition d’outils de gestion ou de création de sites internet, rendu utilisable par des personnes n’ayant pas forcement de compétences dans le domaine du développement web. Ces outils attrayants de par leur coût et leur facilité d’utilisation engendre une homogénéité des structures graphiques, ergonomiques et fonctionnelles au sein des sites internet, pouvant rendre l’’identité de marque difficile à discerner. Or, un utilisateur arrivant sur un site pour la première fois doit en seulement trois petites secondes comprendre quel est le secteur d’activité du site et ce qu’il vend dans le cas d’un e-commerce, au risque de le voir quitter rapidement la page. De par cette multitude de sites web existants, et de leurs structures de plus en plus similaires, on peut se demander comment faire pour permettre aux marques de se démarquer et séduire une plus grande cible?
Dans cette optique d’attirer de nouveaux visiteurs et d’augmenter la notoriété d’un site internet par sa visibilité, le design est un élément fondamental et déterminant. Il habille en effet la structure de votre site, reflète l’image de marque de votre entreprise, séduit l’internaute. Il doit parler de lui même, c’est à dire qu’un visiteur doit être dans la capacité de comprendre en un coup d'oeil sur quel type de site il se trouve (cuisine, sport, informatique, etc..) et cela sans lire le contenu.
L’image de marque, à quoi se réfère-t-elle?
L’image de marque d’une entreprise est la représentation de celle-ci perçue par le public sur un marché bien défini en amont. Cette identité, les entreprises la veulent forte. Ils souhaitent que leur marque soit directement identifiée par un jeu de couleur, un message, un concept ou bien tout simplement par une typo reconnaissable. Encore plus ambitieux, leur objectif idéal serait de semer la confusion dans l’esprit des consommateurs : qu’ilq confondent le nom du produit avec celui de la marque. Cette image se réfère à trois notions de représentation : mentales, affectives et cognitives, toutes renvoyant à un jugement subjectif. Par ailleurs l’image de marque possède trois facettes : l’image perçue, l’image vraie et l’image voulue.
Il est donc difficile pour les entreprise d’incarner une identité unique et solide. Effectivement la notion d’identité de la marque s’éloigne de l’image vraie, car une identité peut être construite de toutes pièces. Par conséquent il ne s’agit plus ici de ce que les membres d’une organisation perçoivent de celle-ci, mais plus précisément de la façon dont ils vont mettre en avant les caractéristiques qui leurs semblent attrayantes pour leurs cibles assurant ainsi leur positionnement sur le marché. Pour cela une image de marque se réfère notamment à la mise en place d’une charte graphique unique. Cette même identité est déclinée selon les supports amenant ainsi à la constitution d’une charte graphique web et une charte graphique print. Chacune possédant ses propres caractéristiques. En effet, il se peut par exemple, qu’une police de caractère pour vos supports print ne soit pas adaptée à des supports web pouvant rendre la lecture difficile ou posant tout simplement un problème de compatibilité navigateur. Celle-ci reflétant l’image de marque et votre positionnement, il est important qu’elle soit originale et adaptée à votre secteur d’activité, d’où l’importance d’opter pour une solution sur-mesure lors de la création de votre design web.
Les entreprises communiquent à grande échelle leur image de marque par le biais de leur site internet ou encore par d’autres supports web ou print. La charte graphique doit alors être déclinée selon le positionnement et univers graphique définis en amont lors de la phase stratégique. L’organisation structurelle et l’habillage de celui-ci doit donc refléter l’identité de la marque. Par exemple, un design doux et épuré utilisant des couleurs classiques s’associera parfaitement avec l’image d’une marque chic.
Le danger d’une structure type pour l’ensemble des sites. L’importance du sur-mesure.
L’essor des solutions web prêts à l’emploi soulève un risque de similitudes entre chacun des sites actuels. Ces solutions sont très attractives, de part leur faible coût, la multitude de choix existants et par la beauté de celles-ci. Néanmoins ces solutions sont un réel danger pour votre entreprise. Si nous observons le rapport entre le nombre de templates (environ 500) et le nombre d’utilisateur (10 millions de marques enregistrées), vous augmentez le risque d’avoir un site semblable à celui du voisin. Et si ce voisin se trouve être l’un de vos concurrents, c’est encore plus inquiétant. Il est donc important pour une entreprise de se démarquer par l’aspect sur-mesure de son site internet. Cet aspect passe aussi bien par la structure et le design d’un site lui apportant son côté unique. On adapte un design à un site et non l’inverse.
Le sur-mesure qu’est ce que cela implique ?
Cette approche de personnalisation suit un processus détaillé et précis que nous pouvons découper en trois phases:
Premièrement, une phase de réflexion est de rigueur. Effectivement, pour cerner au mieux votre projet, une définition de vos objectifs commerciaux et communication est nécessaire afin de bien définir votre stratégie globale. Une analyse de votre positionnement de votre cible est également à entreprendre de manière minutieuse.
En second lieu une phase de zoning est à réaliser. Celle-ci permet de hiérarchiser vos informations et de différencier les données prioritaires de celles qui le sont moins. Quant au zoning, la tendance actuelle est à l’heure de systèmes par blocs aérés avec peu de contenu. Il faut garder à l’esprit que cette phase doit s’adapter à son temps, elle doit donc être dynamique et continuellement pensée en vue de pouvoir évoluer par la suite.
Enfin, la dernière phase est celle du graphisme, c’est une phase déterminante car c’est cet aspect qui habille la structure d’un site et qui lui apporte un coté attrayant et unique. La mise en place d’un design web passe par la déclinaison de la charte graphique associée à un univers graphique défini au préalable selon positionnement choisi. Cette phase permettra notamment de déterminer le choix des couleurs, le style des icônes et des boutons, de la typographie ainsi que des illustrations.
La force des images sur un site
Nous sommes aujourd’hui face à une communication de plus en plus visuelle. L’époque des anciens sites utilisant les éléments textuels à foison au détriment des visuels est révolue. Aujourd’hui, l’image domine les design web modernes. La présence de photos uniques renforce l’aspect original d’un site internet. Et y confère une authenticité certaine. La société est immergée par un inconscient mental et collectif, liées notamment à nos références culturelles et historiques. Les images sont d’excellents vecteurs de communication de notre imaginaire commun. C‘est dans cet inconscient que nous puisons notre imagination. Nous y faisons constamment référence. C’est pourquoi, insérer au sein d’un site web des images illustrant un propos précis, permettra aux visiteurs d’associer à ces visuels une référence et de s’y identifier.
Vous l’aurez compris, intégrer des images et des vidéos dans votre site internet est essentiel pour développer votre visibilité, capter l’attention, faire passer des émotions et mettre l’accent du partage social. On cherche l’immersion d’un utilisateur dans un univers. Pour le cas de la création d’un site culinaire par exemple, le principal but est d’attiser sa gourmandise et de le rassurer sur la qualité des produits. Prenons également l’exemple des sites consacrés au mariage, leur but est de faire rêver tout en les invitant à se projeter dans leur projet. D’après une étude de “It’s all about the images Infographic”, les pages ou articles illustrés ont 94% plus de chance d’être lu.
C’est pourquoi, quel que soit votre produit ou votre entreprise, ne sous-estimez surtout pas l’impact des photos et des illustrations sur votre site internet. Pensez même à passer par un professionnel de la photographie pour garantir la qualité de celle-ci, car des photos de mauvaise qualité sur votre site vous desservira. Dans le même esprit, n’hésitez pas à vous constituer une banque d’images propre à votre entreprise. Cela permettra d’optimiser l'homogénéité de votre image de marque par l’ensemble des déclinaisons de ces images sur différents supports.
Encore trop de sites, font l’impasse sur les illustrations, sous prétexte que cela fait moins sérieux. C’est dommage, car ils se coupent d’une formidable force d’attraction.
Pour conclure, dans le cadre de la création d’un site internet totalement original, il est important d’opter pour des images uniques et un design entièrement sur-mesure. Cela lui conférera un caractère unique. Ce design sera dès lors adapté à votre domaine d’activité et entraînera alors une augmentation du trafic et ce, grâce la confiance qu’il inspirera par son aspect unique. Le sur-mesure est une vraie solution pour se démarquer de vos concurrents. Optez pour l’originalité, ne vous fondez pas dans la masse, demarquez-vous!